mardi 14 décembre 2010

Paroles de plandalens

La mairie est fermée le samedi matin. Que faire lorsque l’on travaille et qu’on doit refaire sa carte d’identité, où les empreintes digitales sont redevenues obligatoires ? Prendre une demi-journée de congé, a suggéré Monsieur le Maire à l’une de ses administrées qui lui posait la question.
Il avait même l’air de trouver ça tout naturel. Aurait-il apprécié, à l’époque où il était chef de chantier, que ses ouvriers prennent une demi-journée de congé en pleine semaine pour une raison simplement administrative ?
« Les employés de mairie ont droit, comme tout le monde, à deux jours de congés consécutifs par semaine ». Tout le monde… Vous imaginez un hôtel fermé le week-end ? Un restaurant ? Le Club Machin où vous passez vos vacances d’été, fermé le week-end ? La station de sports d’hiver, les remontées fermées à partir du vendredi soir ?
Non, on ne l’imagine pas, ça n’a simplement pas de sens, puisque ces métiers appartiennent au secteur tertiaire, celui du service.

Voilà trois fois que vous vous cassez les dents sur la porte close de la poste cette semaine. « Fermé ». Vous allez donc en demander la raison à la mairie, où l’on vous explique sans rire que l’une des employées en mesure d’assurer le service de la poste est malade, et que les autres ont trop de travail en mairie pour pouvoir assurer le service postal. Vous ne sentez pourtant pas dans l’atmosphère surchauffée du bâtiment municipal, cette électricité dans l’air qui caractérise une équipe de travail qui court d’une tâche à une autre, atmosphère que vous connaissez bien pour l’avoir fréquentée jusqu’à la nausée. Les employés de mairie sont décidément beaucoup plus zen que vous, ils doivent tous faire du yoga pendant leurs heures creuses (sic), ou alors il se passe des choses silencieuses derrière ces portes fermées. Vous ne dites rien, parce que vous sentez bien que vos problèmes posés par le paquet maintenant inaccessible que vous attendiez depuis plusieurs jours, et celui qu’il vous fallait expédier aujourd’hui, personne n’en a cure à la mairie.

La communauté des communes gère notre éblouissante décharge. Dont les containers sont aléatoirement vidés, lorsqu’ils sont vidés. Celui de la Croix Rouge est présent, mais inutilisable. Trop de cambriolages. Les poubelles jaunes destinées aux emballages idem, parce que jamais vidées, dixit cet employé désagréable qui ne doit vraiment pas aimer son boulot.

Le périlleux distributeur de billets ne fonctionne pas, l’office de tourisme est éternellement fermé depuis qu’il est devenu municipal (un surcroît de travail sans doute), le chauffage écologique est encore en panne, il fait 16° dans les petites classes et à la Maison de Pays. Essayez donc de faire du yoga par 16°…

Service public… On a eu droit au « public », dans les grandes largeurs. Je parle des innombrables articles dans les journaux, des passages à la télévision, et pas que sur la chaîne régionale, je pense aux inaugurations, aux apéritifs « offerts par la Municipalité » et aux autres pince-fesses dont je n’ai même pas idée. Ca, c’est le « public ».

Maintenant, j’aimerais bien avoir accès au service.

De NN, reçu le 12 décembre 2010

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vendredi 10 décembre 2010

Annulation de la révision simplifiée du PLU : Une victoire

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La révision simplifiée du PLU adoptée par la commune en octobre 2008 visant à rendre constructibles des Zones A (agricoles) N (naturelles) et EBC (Espaces boisés classés) à ‘Adret et aux Amoures a été annulée par le Tribunal Administratif le 25 novembre dernier.
La requête en annulation avait été déposée par des plandalens et notre association en novembre 2008.
Requête couronnée de succès puisque le Tribunal administratif a purement et simplement annulé la délibération du Conseil Municipal qui adoptait ce PLU délirant. Voir ce jugement (téléchargez le document en PDF).
Deux ans de procédure auraient pu être évités si la Commune avait tenu compte de la ferme opposition du Préfet dans son courrier du 8 décembre 2008. Voir ce courrier (téléchargez le document en PDF).
Tous les permis de construire accordés sont frappés de nullité.
Toutes les ventes de terrains sous condition de constructibilité sont nulles.
Nous engageons les personnes concernées par ce jugement à se renseigner auprès de la Mairie qui a agi fort légèrement, ayant connaissance d’une requête en cours. Nous restons à la disposition des plandalens qui souhaiteraient une information plus… « détachée ».

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Courrier concernant le Distributeur de billets

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Objet : accessibilité DAB du village

Monsieur Le Directeur de La Banque Postale

Notre association Vivre, Partager, Raisonner, association plandalene qui s’occupe tout particulièrement de la qualité de la vie de notre village, et notamment de l’accessibilité du DAB, vous avait signalé :
ÉPISODE 1
Par courrier du 3 juin 2009, l’inaccessibilité du Distributeur Automatique de Billets (DAB) du Plan d’Aups Ste Baume : hauteur du DAB 1m30 accessible par une marche de 15 cm de hauteur, 60 cm de largeur et 1m20 de longueur protégée (?) par une barrière pour éviter les chutes ? (voir photo).
ÉPISODE 2
Vous nous avez répondu en date du 11-6-2009 que cet état de fait ne relevait pas de vos services mais de la commune.
Nous avons donc adressé un nouveau courrier à la mairie du Plan d’Aups le 4 novembre 2009.
ÉPISODE 3
Celle-ci nous rappelle que le DAB faisait partie intégrante de l’agence Communale Postale (ci-jointe copie du courrier) et par conséquence les travaux incombent à vos services.
ÉPISODE 4
Lors du conseil municipal du 23 février 2010 nous apprenons que vous acceptez de prendre en charge les frais de mise en conformité du DAB selon la réglementation en vigueur.

Nous en sommes ravis et l’association VPR vous remercie de prendre en compte les personnes à mobilité réduite de notre village comme vous le stipulez dans toutes vos campagnes publicitaires « La Poste partenaire de la ville accessible pour tous ».
Nous espérons que les travaux s’effectueront enfin dans les plus brefs délais.

Dans cette attente,
Recevez, Monsieur Le Directeur nos salutations distinguées.

Serge Senabre
Président de V.P.R. en Sainte-Baume

PJ : photos du DAB dans les tout nouveaux bureaux de La Poste.
Copie : Mme Lorenzati Conseillère municipale chargée de l’accessibilité, M. Le Maire de Plan d’Aups.


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La commune du Plan d’Aups n’a plus de Schéma directeur d’assainissement.

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L’association Défendre la Qualité de la Vie à Plan d’Aups Ste Baume, après plus de 7 ans de procédures, a obtenu de la Cour Administrative d’Appel de Marseille par décision en date du 21 mai 2010, l’annulation de la délibération du Conseil Municipal du 4 septembre 2002 portant approbation du schéma directeur d’assainissement.
Ce jugement est exécutable.
Il en ressort qu’un nouveau schéma directeur d’assainissement doit être défini.
Cette nouvelle étude doit être confiée à un cabinet extérieur. Elle devra prendre en compte l’état actuel de l’assainissement sur la commune, (zone assainissement collectif et zone assainissement individuel) et son impact sur l’environnement et les milieux protégés.
Après enquête publique, le conseil municipal devra adopter ce nouveau schéma directeur d’assainissement.
Il faut savoir que l’assainissement collectif n’est obligatoire que pour les communes de plus de 2 000 habitants. Dès 2003 l’association ADQV avait alerté la population des risques de sur-urbanisation par le choix de ce système et sa quasi-généralisation : ceci est aujourd'hui confirmé.
Le réseau d’assainissement actuel est entaché d’irrégularités portées devant les tribunaux : canalisation traversant une propriété privée sans autorisation des propriétaires, implantation de la station d’épuration, coût des branchements… Irrégularités, que l’étude du nouveau schéma directeur d’assainissement ne pourra que constater afin d’émettre des propositions.
On peut comprendre que dans cette situation, Monsieur le Maire du Plan d’Aups ne semble pas vouloir appliquer la décision de la Cour Administrative d’Appel.
Qu’en est-il des adjoints et élus du conseil municipal ?
Il appartient à Monsieur le Préfet, de prendre ses responsabilités, le jugement précisant bien :
« La république mande et ordonne au Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat et à tous les huissiers de justices à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision. »

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L’écomusée de la Sainte-Baume fermé illégalement

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Ouvert depuis juin 1995 dans le bâtiment Nazareth, à l’Hôtellerie de la sainte Baume, l’Écomusée s’est retrouvé confronté à une commission de sécurité diligentée par M. le maire le juin 2006.
Cette commission constatera l’état des locaux et découvrira certaines anomalies.
Fort de ce constat le maire décidera séance tenante de faire fermer l’établissement par les gendarmes : ainsi le 3 juillet la brigade St Zacharie venait faire fermer les portes.
Comme cela ne suffisait pas il exigera d’EDF la coupure de l’électricité.
Entre-temps l’Écomusée avait fait réaliser certaines expertises, poser des sirènes : tout cela fut inutile.
Le 19 mars 2008 le Tribunal administratif de Toulon, saisi par l’association donnera raison à l’Écomusée : le maire n’a pas respecté la loi, il devait accorder des délais pour réaliser les travaux nécessaires ce qui ne fut pas le cas. Le jour du procès le maire ne sera pas présent, ni représenté, pas de mémoire en défense La commune, compte tenu de ses finances, ne sera pas condamnée aux 23 000 € de perte d’exploitation réclamés par l’association.

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