lundi 27 mai 2013

Michel Degraeve s’est éteint.

Sa disparition est une lourde perte pour notre village, pour le massif de la Sainte Baume et pour tous ceux qui espèrent pour notre planète un compagnonnage harmonieux entre l’homme et la nature.
Michel Degraeve était un homme engagé. Ces dernières années, il aura consacré toute son énergie à l’aboutissement du projet si longtemps contrarié de Parc Naturel Régional. Des dizaines d’années, sans désemparer, auprès des élus, des associations, des institutions, il aura accompagné ce PNR si nécessaire. Il est troublant qu’il disparaisse au moment où, enfin, cette vision qu’il trouvait la meilleure pour notre territoire va se réaliser.
Michel Degraeve aura beaucoup lutté à sa manière, courtoise, précise, documentée, contre le bétonnage de notre village, les atteintes toujours renouvelées aux espaces boisés et agricoles. Il aura toujours combattu les décisions et pratiques incohérentes qui heurtaient infiniment son sens de l’intérêt général.
Une certaine raideur, méthodique, Michel Degraeve n’était pas construit sur un modèle méditerranéen. Sa rigueur manquera d’autant plus au paysage de Plan d’Aups Sainte- Baume. Et dans le nom de ce village, c’est Sainte-Baume qu’il préférait.