mardi 8 juin 2010

5 juin : Touche pas à mes crêtes

Merci à tous.

Vous avez été nombreux à vous mobiliser pour l'action de protestation du 5 juin à la Sainte Baume, contre le projet d'aménagement des crêtes et le début de saccage du sentier du Saint Pilon.



Rappel des faits :

La restauration du chemin qui mène de la Chapelle des Parisiens au Saint Pilon est programmée depuis un certain temps déjà sous la forme d'un chantier d'insertion. En fait, il semblerait que cette opération ne soit que la première étape d'un projet plus vaste intitulé "sécurisation des crêtes".

L’Office National des Forêts (ONF), consulté (ce secteur se trouve dans une forêt domaniale), a donné un avis défavorable au projet initial d’élargissement du sentier aux dimensions d'une voie communale. Il n'a accepté dans ce secteur protégé, qu'une restauration artisanale, sur l'emprise existante, "à la main".

Mardi 25 mai, une entreprise missionnée par la commune s’est tout de même présentée pour attaquer l’élargissement du sentier au brise roche.

L'ONF et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ont dressé des Procès-verbaux. Le massacre a été arrêté à temps. Jusqu'à quand ?

Samedi 5 juin, la commémoration du 350e anniversaire du pèlerinage de Louis XIV à la Sainte Baume était l’occasion de cérémonies festives et de promenades contées d’oratoire en oratoire en suivant le Chemin des Roys. C’était aussi l’occasion pour les associations de montrer aux promeneurs, aux officiels et à la presse leur détermination et leur vigilance quand à la protection des crêtes et plus largement du massif de la Sainte Baume.

Rendez-vous avait été pris pour se manifester en arborant des adhésifs à coller sur les tee-shirts. TOUCHE PAS A MES CRÊTES, PAS DE BÉTON AU SAINT PILON et LA SAINTE BAUME, TU L'AIMES, TU LA CLASSES. Une action silencieuse et bon enfant puisqu'il était exclu de saboter le travail de l'Association du Chemin des Roys qui organisait la journée festive.



Cette journée a été un succès. Le Maire de Plan d'Aups, cerné par les autocollants a annoncé sa demande de classement du massif.
Formidable ! Sincères applaudissements pour un VRAI défenseur de l’environnement.















Pour lire l'article, cliquez sur l'image.
.