dimanche 5 août 2012

LES ECOLES CONFRONTÉES À L’URBANISATION EFFRÉNÉE DE LA COMMUNE.

Voici quelques années un adjoint au maire, responsable des écoles annonçait à des parents déjà inquiets pour l’avenir:
«Ne soyez pas inquiets pour les écoles, seuls des retraités vont venir s'installer à Plan d'Aups»

Notre adjoint n’était pas très devin car aujourd’hui le constat est alarmant :

Extraits du conseil d'école du troisième trimestre de l'école maternelle :

« La classe de Mme LACAPRIA ne pouvant accueillir actuellement qu'un nombre limité d'enfants, des travaux doivent être faits par la mairie durant cet été. Ainsi, une classe doit être aménagée à l'étage avec notamment des ouvertures de fenêtres pour aérer, ventiler et éclairer cette salle.
La cour devenant elle aussi trop petite, les récréations seront propablement séparées en fonction des classes pour éviter les accidents .» 

« Les fuites: il devient URGENT de trouver l'origine des fuites. En effet, les murs moisissent dans toutes les classes. Nous restons dans l'attente de la prise en charge des travaux par la mairie.
Quant aux fuites dans la cantine, le système d'évacuation de l'appartement à l'étage sera revu durant les mois de juin/juillet, ce qui devrait permettre de régler ce problème. » 

« La sécurité: nous avons rappelé la nécessité de la pose de 2 ralentisseurs, et du traçage de passages piétons sur l'Avenue de la Libération donnant accès aux parkings de la Maison de Pays. Nous avons également demandé que le stationnement irrégulier notamment sur les trottoirs soit pris en charge. Concernant la demande de piétonnisation afin de fermer la circulation aux véhicules aux heures d'entrée et de sortie d'école, le Maire y est opposé. Ainsi, nous allons renouveler ces demandes par courrier à M. Le Maire avec copie pour information à l'Inspecteur d'Académie. En effet, la sécurité de nos enfants est de plus en plus difficile à assurer vu le nombre croissant de véhicules. » 


Lors des dernières élections municipales, l'association VPR avait souligné les difficultés liées à l'inadaptation des infrastructures face au développement croissant de la population. Il est regrettable de constater qu'aujourd'hui rien ne semble prévu pour accueillir les enfants des nouvelles familles.

Il est heureux que la population de Plan d'Aups apporte un souffle de jeunesse au village et il devient donc impératif de développer notre village en pensant au bien être de chacun et donc aux enfants. On ne peut réaliser les projets à moitié.

L'école maternelle aurait pu être agrandie mais la Mairie a accordé voici quelques année la construction d’un immeuble sous l’école alors qu’elle aurait pu mettre ce terrain en réserve foncière ou user de son droit de préemption. Il aurait fallu anticiper pour garantir une école à l'image des attentes de la population. Si nous décidons d'habiter au Plan d'Aups c'est pour préserver un cadre de vie différent de celui des communes d'Aubagne ou de Marseille.

Si VPR souhaite alerter la population c'est tant au regard des constructions déjà réalisées qui ont engendrées des dizaines de logements mais également par rapport aux projets de construction à venir. Pour exemple, sur la route du radar « Chemin de la Brasque », à côté du restaurant Lou Pèbre d’Aî, 70 appartements vont bientôt sortir de terre… si on estime l’occupation moyenne à un enfant et demi par appartement... cela représenterait un peu plus de 100 enfants supplémentaires.

Nous pensons que la gestion responsable d’une commune passe par une programmation équilibrée de la croissance de la population avec la mise en place des équipements collectifs :
Ecoles et parkings, routes adaptées, lieu d’accueil de la population, transports en commun.

Aujourd’hui nous ne pouvons constater que seule l’urbanisation est prioritaire, et nous le regrettons, il est temps que cela change.

Le balai incessant des camions sur nos chemins, nos route et la dangerosité liée, nous le rappelle d'ailleurs constamment...
.